Rueil-Malmaison

Magnifique week-end passé à Rueil-Malmaison pour 11 enfants qui ont eu la chance de se déplacer en France avec Anne-Laure, Rocco et Sébastien.

Jour 1: le trajet s’est passé sans problème majeur. Arrivés à Rueil-Malmaison, nous avons été accueillis par Benoît Gros (président du club local) avec un délicieux goûter. Après que les jeunes se soient régalés, il était temps de se changer pour attaquer le premier entraînement du week-end. Un peu de technique au sol, des randoris et surtout une belle intensité entre les judokas. À la fin de l’entraînement, les autorités suisses et françaises ont procédé à une petite partie officielle. Enfin, les jeunes se sont rendus chez leur famille d’accueil pour passer la première nuit. D’ores et déjà de belles rencontres sur et autour du tatami.

Jour 2: le matin se passe sur les tatamis avec le deuxième entraînement en terre française. Les organismes sont fatigués mais les fribourgeois ne courbent pas l’échine et combattent comme des dragons. Après une bonne pizza pour le repas de midi, les jeunes se sont essayés aux rôles de commissaires sportifs et d’arbitres lors de la coupe Jeannin. Une superbe expérience pour tout le monde avec un tournoi qui reçoit plus de 300 combattants en une demi-journée. En fin de journée, les jeunes et leur famille d’accueil se sont rendus au restaurant pour passer un moment convivial.

Jour 3: petite matinée tranquille pour visiter quelques monuments parisiens et passer un moment sympathique avec les familles sur un bateaux-mouches. Les visages étaient ravis malgré la température assez fraîche (1 degré). Aux alentours de 12h, les fribourgeois reprennent le bus en direction de la Suisse pour un trajet de 8h. Nous rentrons avec la tête pleine de souvenirs et heureux d’avoir rencontré des gens généreux, drôles et avec un sens de l’accueil inégalable.

C’est avec une certaine excitation que nous préparons leurs venues dans 3 mois.